You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

INITIATION RECHERCHE UTILITAIRE


La grosse différence entre le pistage et la recherche est, qu'en pistage le chien doit garder le contact au sol avec la trace odorante alors qu'en recherche, le chien doit être capable de lever le nez afin de palier à l'absence au sol de cette même trace et donc de développer une qualité instinctive: la quête.

De plus en recherche utilitaire le conducteur est amené à aider son chien, à le protéger.....exemple croisement autoroutier.

Je ne vais pas rentrer dans toutes les différences, contactez nous ou passez nous voir.


Tous les chiens peuvent prétendre à cette discipline.......enfin s'ils en ont les qualités et un maître attentif aux conseils de son moniteur.

L'olfaction: Pas de cours sur le "nez" du chien mais surtout lorsque l'on demande au chien de "chercher" avec son nez: foutez lui la paix.....ne le perturbez pas en lui parlant, en lui faisant des signes......il doit sentir et ne progresser qu'avec son nez!


Pour ma part, j'utilise le papier wc (imprégné de l'odeur de la personne recherchée) comme indice, avec une récompense associée, au sol.


En ce qui concerne la récompense associée, son odeur doit être " moindre" que l'indice, placez la dessous l'indice et si vous pouvez, utilisez des morceaux de viande bouillie, lavée et rebouillie, relavée et rebouillie à nouveau.

Ces indices aident et relancent le chien et me permettent de lire la trace et le comportement du chien.
Le chien se récompense en découvrant les indices et est récompensé par le traceur.

Commencez par les chemins de campagne, puis les abords routiers herbeux, puis les trottoirs.... plus tard vous pourrez traverser la rue, aborder les croisements.....


En ce qui concerne les indices déposés par le traceur, que le chien doit détecter et signaler au conducteur, j'utilise les méthodes de pistage RCI......de toute façon j'initie tous mes adhérents recherche utilitaire à la piste RCI au départ..... mais c'est ma méthode pour beaucoup elle sera décriée, j'accepte cet état de fait, mais c'est comme cela que je pratique.


Lorsque le chien est bien accro à l'effort de recherche, je passe à la prise au vent: recherche d'un objet imprégné de l'odeur de référence, cet objet aura été lancé hors vue du chien dans un champ bien herbeux, et grâce au placement face au vent, sous l'autorité du conducteur, le chien passera à la recherche "nez levé" (voir vidéo quand elle sera en ligne).


Par quelques vidéos nous vous ferons participer aux techniques de traçage de la piste et au travail du chien.


Pendant tous les apprentissages le conducteur doit proposer à son élève des ateliers cohérents, avec une progression tranquille dans la difficulté.....il doit apprendre à lire son chien, à sentir et à anticiper les défaillances, être à même de l'aider avant le découragement ou l'échec du chien.....


En pistage l'échec fait parti de la discipline, le conducteur devant être neutre...


En recherche Utilitaire il faut toujours être obsédé par la découverte du traceur!!!


Il vous faudra apprendre au chien à sentir l'indice de départ, pour ma part j'utilise un sac poubelle neuf, dans lequel je dépose cet indice, sans le contaminer par mon odeur donc, sans le toucher directement (ganté).

Mais mes élèves ont déjà, grâce à la piste RCI, pris connaissance de cet indice de départ.


En ce qui concerne le matériel: pour ma part un harnais classique et une longe de 10 mètres.

Mais comme je commence par le pistage "nez au sol" j'utilise un harnais type Böttger, au début laisse puis progressivement une longe.


Voilà quelques renseignements, l'idéal reste l'apprentissage et les entrainements sous la direction d'un club et d'un moniteur compétent (www.gtru.fr).


Récapitulatif:

  •  A:Initiation pistage RCI, ligne droite et détection signalement 5 objets. Piste tracée par le maître, puis une fois bien acquise, tracée par un tiers.

  •  B: Recherche du maître en situation campagne, le point de départ étant la zone où le maître a disparu de la vue du chien et où sera déposé le premier indice... un indice tous les 20 mètres.

  •  C: Recherche dans les mêmes conditions en ville, sur trottoirs en zone calme, distance courte au départ (100m).

  •  D: cherche d'un ami du chien, B et C.

  •  E: Initiation à l'indice de départ sac et recherche de l'indice de départ au sol.....recherche du maître sans que le chien n'ait vu le départ de celui-ci.

  •  F: Comme recherche d'un ami du chien.

  •  G: Comme E avec objets à détecter.

  •  H: Comme F avec objets à détecter.   


Voilà un programme d'initiation.   Les vidéos vous permettront de découvrir cette discipline: Exemple la vidéo(partie 1 et 2, ci dessus) est celle d'un malinois, débourré pistage et, après 2 ateliers RU le samedi et 3 ateliers le dimanche est déjà capable de nous régaler.


Download Video: MP4, WebM, Ogg
HTML5 Video Player by VideoJS

 

Download Video: MP4, WebM, Ogg
HTML5 Video Player by VideoJS

 

       
       
   
   
   

Download Video: MP4, WebM, Ogg
HTML5 Video Player by VideoJS

Download Video: MP4, WebM, Ogg
HTML5 Video Player by VideoJS

Download Video: MP4, WebM, Ogg
HTML5 Video Player by VideoJS

---Haut de page---

 

  1. Le pistage